Inter-Ex 2003

Part 1

Inter-Ex c´ est comme le vin. A chaque année son cru. Celui de l´ année 2003 a pourtant quelque chose de particulier.C´était déjà la 18 ème édition de cette manifestation dédiée à l´expérimentation des modèles volants, des propulsions, des matériaux..etc. Cette année "ceux qui pensent de travers" se sont déplacés en Hollande, plus précisément à Nederweert. Le terrain d´ évolution se trouve à environ 25 km de la frontière allemande au nord de Mönchengladbach. Partis dès le vendredi,nous sommes arrivés sur place vers 16 h après un trajet de quelques 650 Km. Après un voyage rapide et plaisant sans pluie, à bord de notre camping car, nous avons bien sûr essuyé quelques gouttes en arrivant à la frontière.
Mais dès le samedi matin, nous avons été gâtés par le soleil, un petit fond d´air tiède, une température atteignant 25° nous ont offert un Inter-Ex comme nous n´en n´avions plus eu depuis des années.

Inter-Ex a ses lois et ses usages. On y fait voler tout ce qui plait et de toutes façons surtout ce qui est insolite. De l´ultra léger-slow Flyer aux modèles à réacteurs, tous peuvent évoluer ici. Cela ne posera de problèmes qu´au jury qui va devoir évaluer tout cela.

Tout a commencé juste après le briefing de pilotes. Sans planning particulier. Dès qu´une fréquence est libre, c´est à ton tour de voler. Pas d´ encombrement à la régie radio (note du traducteur- les modélistes visiteurs n´ ont pas été brimés par un réglement tâtillon: chaque nation a sû tirer parti des diverses bandes de fréquences autorisées dans son pays d´origine - 35MHz pour les Hollandais et les Allemands- 41 & 72 MHz pour les Français)!
Le terrain est aménagé sur une belle pelouse dotée d´une piste goudronnée. Si à l´ouest la forêt proche cause malheureusement quelques turbulences , il faut se garder aussi à l´ est des grands arbres comme l´a démontré clairement Eddie Eiblmaier avec son SR 71 Blackbird. Tout dépend de la direction du vent, faible cette année, il ne posa aucun problème.
Ce qui est le plus satisfaisant pour Inter-Ex c´ est la participation internationale : des pilotes venus de toute l´Europe. On conversait dans un mélange d´allemand, de hollandais, d´anglais et de français.(un peu moins d´ailleurs en allemand et en hollandais). C´est ce bouillon de culture qui fait d´Inter- Ex une rencontre si singulière.
C´est assez rare de trouver telle concentration "d´ allumés" dans une manifestation modéliste. Mais venons-en à ce qui nous intéresse le plus: tout ce qui a été exposé et tout ce qui a volé. Voyons cela en images. Je ne parlerai que de ce qui m´ a semblé le plus remarquable et des lauréats.

La Coupe Wim-Hoek-Wisserbeker, récompense pour "La Prouesse Mécanique" a été attribuée à Ton Ron qui a construit un 7 cylindres en étoile et un 4 cylindres en ligne dont il avait équipé ses deux biplans. Le son de ces deux moteurs est un régal pour les oreilles et les yeux, un plaisir tout en finesse technique .On connait tous le problème de refroidissement des moteurs en ligne. Le dernier cylindre souffre de recevoir la chaleur des trois précédents. Ici le problème a été résolu en équipant le moteur d´un thermostat qui commande un servo qui ouvre un clapet d´ aération sur le côté gauche du capot -moteur chaque fois que la température monte d´un degré. Comme sur l´original (Tiger Moth) la prise d´air est sur le côté gauche , le refroidissement n´aurait pas été optimal pour un moteur tournant à droite. Voilà pourquoi Ton Ron a construit le moteur avec un sens de rotation à gauche.

 

La Coupe de la "Nouvelle méthode de Propulsion" a été attribuée à Appie van Moorst pour sa maquette du Focke Achgelis FA 61, un des premiers hélicoptères à 2 rotors contra-rotatifs.

 

La Coupe Theo-Gordin- pour les Ornithoptères n´est décernée qu´en Hollande . Elle récompense tous les deux ans les meilleures réalisations imitant le vol à ailes battues; comme les oiseaux. Il y a 2 ans le prix n´avait pas été décerné faute de participant .Pour la première fois en ce début de siècle, le trophée échoit à Theo Coenen pour son modèle Flappy.(voilure souple). Bien sûr on n´a pas atteint le niveau du modèle présenté en 2000 par le Lyonnais Albert Kempf, mais tous les efforts de Theo Coenen méritaient bien cette récompense.

 

Une autre équipe hollandaise s´est distinguée, c´est l´équipe Horten autour d´ Eric van den Hoogen. Cette équipe a reçu le "Prix d´ Excellence" pour le modèle le plus performant. L´aile Horten IX est à l´échelle 1/3 - 4,20 m d´envergure. Depuis trois ans, on a eu maintes fois l´occasion de voir ce modèle évoluer. La présentation en vol atteint maintenant une perfection sans égal. La mise en oeuvre: démarrage, vol et même arrêt des réacteurs est l´affaire de toute l´équipe munie d´une "check-list. Cet engin équipé de réacteurs (turbines AMT) a un bruit réaliste et une allure en vol qui déclenchent chaque fois toujours plus d´ applaudissements.
Depuis que le problème de rebonds à l´ atterrissage a été résolu, Eric démontre tout ce qu´il peut faire avec les manches. Le problème a été supprimé grâce à une "idée transgressive"... L´ aile volante ayant besoin d´une autre incidence à l´atterrissage qu´ au décollage, le train d´ atterrissage -rigoureusement conforme à celui de l´aile grandeur- peut être réglé sur deux positions distinctes .L´une donne à l´aile un angle d´ attaque de 18° au décollage, l´ autre position donne 10° à l´ atterrissage.